Passer au contenu principal

Un message important concernant le COVID-19. Nous sommes là pour vous pendant cette période sans précédent.

Dental Health Resources

Comment garder ses dents alignées après un traitement orthodontique?

Posted Oct 5th, 2020 in Orthodontie

Saviez-vous que vos dents peuvent bouger après le retrait de votre appareil dentaire? Nos dentistes de Orléans vous donne quelques conseils pour vous assurer que vos dents restent droites après le traitement.

Mes dents peuvent-elles bouger après le port de broches?

Les broches aident à redresser vos dents en les guidant vers la position souhaitée. Lorsque votre traitement est terminé et que vos broches sont retirées, gardez à l'esprit que vos dents peuvent commencer à changer de position. 

Il existe différentes raisons pour lesquelles vont dents peuvent bouger une fois le traitement terminé :

Éruption de dents de sagesse

La plupart des patients se font enlever leurs dents de sagesse pendant leur adolescence, mais si vous effectuez votre traitement orthodontique avant l'éruption de vos dents de sagesse, il vous faudra garder un oeil sur leur apparition. Il faudra les extraire avant qu'elles ne commencent à déplacer vos autres dents.

Dent perdue

Si vous perdez une dent à la suite d'une blessure, d'une carie ou pour toutes autres raisons, ceci peut avoir un impact sur les dents qui l'entourent. En effet, les dents avoisinantes vont commencer à se déplacer afin de « combler le vide ». Afin d'éviter que cela ne se produise, consultez votre dentiste. Il vous recommandera, selon votre cas, différentes options telles qu'un implant dentaire ou une prothèse partielle.

Parodontite

La maladie parodontale affecte les gencives, les dents et parfois même l'os de la mâchoire. Cette maladie évolutive touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os). À un stade avancé, cette infection peut éventuellement entraîner une perte de dents.

Serrement ou grincement des dents

Aussi appelée bruxisme, cette condition affecte généralement les personnes qui sont stressées. C'est un trouble fonctionnel incontrôlé qui provoque le grincement et/ou le serrement des dents pouvant éventuellement causer une récession des gencives.

La récession gingivale entraîne une perte du tissu de la gencive autour de la dent et conduit à l'exposition de la racine de la dent, ce qui peut les rendre plus susceptibles de bouger.

Comment puis-je protéger mes dents après le port d'un appareil dentaire?

Les circonstances ci-dessus constituent de réelles menaces pouvant affecter votre sourire, mais la bonne nouvelle est qu'il existe des méthodes préventives afin de vous aider à garder un beau sourire éclatant. Puisque que vous avez investi dans traitement orthodontique, suivez ces quelques conseils :

Porter son appareil de rétention comme prescrit

Pour la plupart des patients, le port d'un appareil de rétention fait partie intégrante de leur vie après un traitement orthodontique. Le port de votre appareil de rétention tel que prescrit est le moyen le plus simple d'empêcher vos dents de bouger après le retrait de votre appareil dentaire.

Le dispositif de rétention peut être fixe ou amovible. Si votre appareil de rétention est amovible, ce sera à vous de le porter comme prescrit (ce qui au début, sera probablement tout le temps, sauf pour manger, boire, vous brosser les dents ou passer la soie dentaire). Après un certain temps, votre orthodontiste vous recommandera peut-être de ne le porter que durant la nuit.

Maintenir une excellente santé bucco-dentaire

Quel que soit votre âge ou le stade de votre traitement orthodontique, le maintien d'une excellente routine d'hygiène bucco-dentaire contribuera grandement à garder un sourire sain et à prévenir les risque de caries. 

Si vous avez une carie, vos dents peuvent commencer à bouger. Vous pouvez réduire le risque de carie dentaire en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire plusieurs fois par jour et en vous rendant régulièrement chez votre dentiste pour des examens dentaires.

Nous vous recommandons de visiter votre dentiste 6 mois après le retrait de votre appareil dentaire, puis tous les 9 mois. Votre dentiste pourra voir si vos dents sont toujours à la bonne place, inspecter votre appareil de rétention et faire les ajustements nécessaires.

Prendre des initiatives 

Si vous remarquez que vos dents bougent, il est important d’agir immédiatement en contactant votre orthodontiste pour un rendez-vous. Le changement peut se produire pour diverses raisons et ce, même si vous vous en tenez à votre plan de traitement et que vous portez votre appareil de rétention comme prescrit.

Peut-être que votre appareil de rétention est endommagé ou ne s'adapte plus correctement à votre dentition parce que vous ne le portez pas suffisamment. Si votre dispositif de rétention est permanent, assurez-vous que le fil ne s'est détaché de vos dents, ce qui peut entraîner un désalignement.

Votre orthodontiste peut réparer ou remplacer votre appareil de rétention afin que vos dents ne bougent plus.

Une autre raison éventuelle pour laquelle vos dents bougent est que vos dents de sagesse émergent, ce qui peut faire bouger toutes vos dents pour leur faire de la place. Si tel est le cas, les dents de sagesse devront être extraites.

Vous avez des questions ou des inquiétudes? Contactez nos orthodontistes de Orléans dès aujourd'hui pour obtenir des informations et des conseils.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Orléans? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.  

Prendre rendez-vous

(613) 837-9293 Contactez-nous