Passer au contenu principal

Un message important concernant le COVID-19. Nous sommes là pour vous pendant cette période sans précédent.

Dental Health Resources

Que faire en cas d'urgence dentaire pendant la pratique d'un sport

Posted Oct 16th, 2020 in Urgences

Une urgence dentaire en faisant du sport peut être effrayante et douloureuse. Nos dentistes de Orléans vous parlent des blessures dentaires courantes auxquelles les athlètes sont confrontés, de ce qu'il faut faire et de la façon dont vous pouvez les prévenir.

Blessures dentaires courantes chez les athlètes

Les blessures dentaires sont courantes chez les athlètes, car elles sont généralement le résultat d'un coup à la tête ou au visage.

Dent tombée 

On voit souvent des athlètes à la télévision et sur le terrain avec des dents manquantes, c'est une blessure sportive courante.

Si votre dent est tombée, essayez de la retrouver dès que possible. Prenez-la par la couronne, mais surtout évitez de toucher la racine. Rincez-la et replacez-la dans son alvéole si vous le pouvez en mordant doucement pour la maintenir en place.

Si vous ne parvenez pas à remettre la dent dans son alvéole, il est impératif qu’elle reste humide. Placez la dent dans une tasse de lait (pas d’eau) ou dans votre salive, ou dans votre bouche à côté de votre joue jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre au cabinet de votre dentiste.

Idéalement, vous arriverez au cabinet du dentiste dans les 30 minutes suivant la blessure. Si vous voyez votre dentiste assez rapidement, il pourra peut-être sauver votre dent.

Fracture de la racine

Prenez un coup dur du mauvais angle et vous pourriez souffrir d'une fracture de la racine de la dent. Dans ce cas, la fissure provient des racines de la dent et se fraye un chemin.

Il est possible que vous ne ressentiez aucun symptôme. Puisque les racines de la dents sont cachées sous la ligne des gencives, la fracture ne devient parfois apparente que lorsqu'une infection se développe dans la pulpe de la dent.

Un patient avec une fracture de la racine dentaire doit recevoir un traitement de canal dès que possible pour prévenir ou traiter l'infection.

Intrusion

L'intrusion dentaire est une autre affection douloureuse qui survient lorsque la dent est repoussée dans l'os de la mâchoire.

Les enfants subissent plus souvent ce type de blessure que les adultes, car les os alvéolaires qui maintiennent leurs alvéoles dentaires ne sont pas aussi solides que ceux des adultes.

Selon qu'il s'agit d'une dent primaire (de bébé) ou permanente, le traitement variera. S'il s'agit d'une dent primaire, le dentiste permettra à la dent intrusée de resurgir spontanément, à condition qu'elle ne pénètre pas dans la dent adulte en développement. Si la dent ne resurgit pas, le dentiste la retirera.

Une dent intrusive permanente aura également la possibilité de réapparaître passivement. Si la rééruption ne se produit pas, un traitement chirurgical ou orthodontique peut être effectué, ainsi qu'un traitement endodontique.

Dent fissurée

Une dent fissurée implique une fente ou une fissure qui commence à la couronne et se prolonge dans la dent. Si vous avez une dent fissurée, vous pouvez ressentir une douleur vive lorsque vous mordez, une douleur dentaire intermittente ou une sensibilité au chaud ou au froid. Il est également possible de ne rien  ressentir.

Selon le type de fissure et sa gravité, votre dentiste peut la réparer avec une couronne, une obturation (plombage) ou un mordançage dentaire. Dans les cas très graves, un traitement de canal ou une extraction peut être nécessaire. Consultez votre dentiste dès que possible.

Comment prévenir les blessures sportives

De nombreuses urgences dentaires résultant de blessures sportives peuvent être évitées avec un protège-dents sur mesure qui agit comme une barrière entre vos dents et vos gencives, et protège vos dents des coups à la tête ou au visage.

Si vous faites du sport ou pratiquez des activités physiques à fort impact, discutez avec votre dentiste d'un protège-dents sur mesure dès aujourd'hui.

Avez-vous une blessure ou une urgence dentaire? Contactez immédiatement nos dentistes de Orléans. Nous pouvons vous accueillir dans les plus brefs délais.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Orléans? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.  

Prendre rendez-vous

(613) 837-9293 Contactez-nous