Passer au contenu principal

Un message important concernant le COVID-19. Nous sommes là pour vous pendant cette période sans précédent.

Dental Health Resources

La différence entre un orthodontiste et un dentiste

Posted Oct 6th, 2020 in Orthodontie

Vous vous demandez quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste? Nos orthodontistes de Orléans vous l'expliquent.

Qu'est-ce qu'un orthodontiste?

Un orthodontiste est un dentiste spécialiste qui dispose de deux à trois ans de formation supplémentaire dans le domaine de l'orthodontie. L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui a pour objectif d'améliorer l’apparence dentaire et faciale ainsi que la fonction de la dentition.

Un orthodontiste est qualifié pour traiter les cas orthodontiques modérés et complexes. Les options de traitement peuvent inclure les broches métalliques ou en céramique, les aligneurs transparents ou encore les appareils de rétention. Dans les cas plus complexes, les patients peuvent avoir besoin d'un expanseur-palatin, une procédure de traitement préliminaire ayant pour but d'élargir l'arcade dentaire supérieure et le palais. Les patients dont les dents sont extrêmement mal alignées peuvent avoir besoin d'utiliser un masque facial de protraction, conçu pour exercer une traction vers l’avant et vers le bas sur la mâchoire supérieure.

Bien que certains dentistes fournissent des traitements orthodontiques pour des cas de désalignements légers ou modérés, ils ne traiteront généralement pas les cas complexes et ne fourniront qu'un nombre limité d'options de traitement.

Qualifications et formation

L'Association dentaire canadienne reconnaît neuf spécialités dentaires, dont l'orthodontie. Pour devenir dentiste, il faut obtenir un diplôme d'études dentaires. Certains diplômés exercent immédiatement la profession de dentiste, ils sont appelés dentistes généralistes.

Les orthodontistes suivront une formation supplémentaire après avoir obtenu leur diplôme de l'école dentaire. Ils suivront un programme de formation avancée accrédité en orthodontie, puis obtiendront un titre de spécialité délivré par l’organisme de règlementation dentaire provincial.

Quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste?

Le dentiste généraliste est comparable à votre médecin de famille, il évalue votre santé bucco-dentaire, fait l’examen complet de votre bouche et de vos dents et vous réfère au besoin vers un spécialiste. Votre orthodontiste s'occupe de tous vos besoins orthodontiques spécifiques.

Vous irez chez votre dentiste pour des nettoyages et des examens dentaires réguliers, pour effectuer des restaurations et des traitements tels que des couronnes, des ponts, des obturations dentaires ou encore un traitement de canal, etc. 

La plupart des orthodontistes ne fourniront pas ces soins de routine ou de restauration. Les orthodontistes s'occupent de fournir des traitements pour les dents mal alignées, les anomalies de l’occlusion ou de manque d’espace inter-dentaire. 

Pourquoi devrais-je suivre un traitement orthodontique?

Bien que l'orthodontie puisse aider à améliorer l'apparence de votre sourire, elle peut également présenter de nombreux avantages pour votre santé bucco-dentaire.

Une malocclusion peut rendre la parole et la mastication difficiles et causer une usure inégale de vos dents. Serrer ou grincer les dents peut également être un problème. Les dents encombrées, mal alignées ou superposées peuvent être difficiles à nettoyer, entraînant des maladies des gencives, des caries et éventuellement une perte de dents.

Les problèmes d'orthodontie peuvent également avoir des conséquences sur votre santé générale comme des maux de tête ou des bourdonnements d'oreille.

 Selon l'état du patient, un orthodontiste peut diagnostiquer efficacement le problème et peut même être en mesure de le corriger avec une intervention précoce. Le spécialiste peut également développer un programme de traitement orthodontique personnalisé impliquant des broches, un appareil de rétention, des aligneurs transparents ou autre. Il peut traiter des patients de tout âge. De plus en plus d'adultes choisissent d'ailleurs de suivre un traitement orthodontique dans le but d'aligner leurs dents.

Un orthodontiste peut traiter les malocclusions ou les désalignements et vous aider à obtenir un sourire plus sain, plus droit et plus symétrique. Des dents correctement alignées peuvent contribuer à une meilleure santé bucco-dentaire, car elles sont plus faciles à nettoyer.

Vous avez des questions sur la façon dont un orthodontiste peut vous aider? Contactez nos orthodontistes de Orléans dès aujourd'hui.

Bienvenue aux nouveaux patients

Vous cherchez un dentiste à Orléans? Nos dentistes seront ravis de vous accueillir et de vous servir.  

Prendre rendez-vous

(613) 837-9293 Contactez-nous